Opération Coup de Balai Post-Hivernage : La SONAGED SA mobilise un dispositif exceptionnel

Plus de 500 agents ont été mobilisés lors de la cérémonie de lancement des opérations post-hivernage à la Place de la Nation, le mercredi 23 octobre 2024. L’objectif est ambitieux : faire de Dakar l’une des capitales les plus propres d’Afrique. Les grandes artères, notamment celles touchées par l’hivernage, seront nettoyées à l’aide d’équipements modernes fournis par la SONAGED SA.

Pour assurer le succès de ces opérations, la direction a déployé un important dispositif logistique comprenant une pelle mécanique, trois camions bennes, et six bennes à ordures. À cela s’ajoute un ensemble de matériel de petite manutention comptant 2550 unités, incluant : 200 pelles, 100 brouettes, 200 râteaux, 200 machettes, 250 Hilaires, 150 big bags, 250 paires de gants, 550 masques et 150 balais cantonniers.

Le Directeur général de la SONAGED SA, Khalifa Ababacar Sarr, a déclaré que cette initiative de grande ampleur s’inscrit dans une vision d’expansion au-delà de Dakar. « Nous devons étendre ces actions aux périphéries urbaines, telles que la région de Thiès et l’axe Mbour, qui sont des axes clés du développement urbain au Sénégal. »

Il a également insisté sur l’amélioration des conditions de travail des agents : « Nous avons investi dans des équipements de protection individuelle. Bientôt, nos agents disposeront de tout le nécessaire pour travailler dans des conditions optimales, et la question des tenues manquantes ne se posera plus. »

M. Sarr a mis en avant l’importance des citoyens dans cette démarche : « Nous faisons de la sensibilisation aux pratiques éco-responsables une priorité. Le succès de cette initiative repose non seulement sur nos moyens techniques, mais aussi sur l’engagement actif des populations. Une gestion durable des déchets nécessite la participation de tous. »

Avec une ouverture croissante à l’international, la SONAGED SA attire des partenaires désireux de collaborer pour aller au-delà de la simple contribution du gouvernement sénégalais. « Nous travaillons en partenariat avec des acteurs internationaux afin de promouvoir une écologie globale bénéfique à tous, » a conclu M. Sarr.

Alimatou Sarr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut