LANCEMENT DE L’OUTIL WACT DANS LA VILLE DE PIKINE

La ville de Pikine a officiellement lancé, ce jeudi 12 décembre 2024, le projet WACT (Waste Wise Cities Tool). Cet outil, développé par ONU-Habitat à travers la Plateforme africaine des villes propres, vise à identifier les défis des villes en matière de politique et d’infrastructures pour une meilleure gestion des déchets solides. Il permet également d’évaluer l’indicateur ODD 11.6.1, qui mesure le taux de collecte et de gestion des déchets dans des infrastructures conformes aux normes environnementales et sécuritaires.

Dans le cadre de sa mission d’appui aux collectivités territoriales pour la gestion des déchets, la Société nationale de gestion intégrée des déchets (SONAGED SA) a signé une convention avec ONU-Habitat pour la mise en œuvre de ce projet innovant. Selon M. Ousseynou Ka, « cet indicateur quantifie des paramètres qui aideront les villes et les pays à mieux gérer les ressources, à réduire la pollution environnementale, à créer des opportunités d’emploi et à favoriser une transition vers une économie circulaire basée sur la valorisation des déchets ».

La gestion des déchets solides municipaux est en effet un défi croissant, exacerbée par un taux d’urbanisation élevé. ONU-Habitat espère obtenir un engagement ferme des parties prenantes pour la mise en œuvre du WACT, favorisant ainsi une collaboration continue. Comme l’a souligné Mme Tigui Dramé, représentante d’ONU-Habitat, « cet outil permettra de planifier et de mettre en œuvre un système efficace de collecte et de gestion des déchets, dont la ville de Pikine pourra pleinement bénéficier ».

L’adjoint au maire de Pikine, M. Aliou Diouk, chargé de la coopération, a remercié la SONAGED pour son soutien tout au long du processus. Il a également noté que ce projet s’inscrit dans un contexte stratégique, alors que la ville de Pikine finalise son plan de développement 2025-2029. « Le WACT constitue une contribution précieuse qui viendra enrichir notre plan, notamment dans le secteur des déchets », a-t-il ajouté.

Ce projet marque un pas important vers une gestion durable et innovante des déchets dans les collectivités, renforçant les efforts de Pikine pour améliorer les conditions de vie de ses habitants et protéger l’environnement.

Alimatou Sarr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut