7
Juil
2025

West Africa Carbon Market Hub 2025

L’Afrique de l’Ouest au Cœur de la Finance Carbone

Dakar a récemment vibré au rythme de la deuxième édition du West Africa Carbon Market Hub, un rendez-vous incontournable qui a réuni des décideurs politiques, des experts et des acteurs du secteur privé de 16 pays de la sous-région. Co-organisé avec l’International Emissions Trading Association (IETA) et le Ministère sénégalais de l’Environnement et de la Transition Écologique, ce forum a mis en lumière l’urgence et le potentiel des marchés carbone pour le financement des actions climatiques en Afrique de l’Ouest.

L’objectif est clair : faciliter un meilleur accès aux mécanismes du marché carbone pour financer des projets d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. C’est une démarche cruciale pour renforcer la résilience de secteurs vitaux comme l’agriculture, l’énergie et la santé, tout en contribuant à la souveraineté économique des pays de l’Alliance.

Le Hub de 2025 a insisté sur une approche inclusive et sur l’importance de mettre en œuvre pleinement l’Article 6 de l’Accord de Paris, garantissant ainsi justice et qualité dans les initiatives carbone régionales. Le Sénégal se positionne ainsi comme un acteur central dans l’établissement d’une économie verte et juste en Afrique de l’Ouest.